Ecrit par Howard Wright ([email protected])
Traduit par Erwann Guirriec ([email protected])
Copyright Howard Wright and the olga-grunts.
Ce document doit être distribué gratuitement, aussi longtemps qu'aucune utilisation commerciale n'en est faite, et que le nom, ainsi que l'adresse e-mail de l'auteur est visible.
Contenus
Qu'est-ce qu'une tablature ?
Ce que montre une tablature
Ce que ne montre pas une tablature
Lire une tablature
Les bases de la notation d'une tablature
Autres symboles utilisés dans la tablature
Hammer ons and pull offs
Bends
Slides
Infos sur la longueur des notes
Qu'est-ce qu'un tablature (ou tab)?
La tab, ou tablature est une méthode pour écrire la musique jouée à la guitare, ou à la basse. Au lieu d' utiliser les même symboles que dans la notation standard, on utilise généralement des caractères et des symboles ASCII, ce qui rend la tab idéale pour internet, où n' importe qui avec n' importe quel ordinateur peut se connecter, copier et lire une tab.
Ce que montre une tablature
Une tab vous dira quelle note jouer- elle vous dira quelle corde et quelle frette jouer. Une tab vous dira où sont les effets, comme les hammer-ons, les bends, les slides, les harmoniques. Une tab vous dira comment la guitare doit être accordée. Si ce n' est dit clairement, accordez la normalement. Une tab vous dira aussi s' il faut utiliser un capo, etc... Une tab vous donnera des indications sur le rythme du morceau. Elle vous dira quelles sont les notes longues et qulles sont les notes courtes. Mais elle ne vous dira pas exactement leur longueur. Ce qui nous mène à...
Ce que ne montre pas une tablature
Une tab (généralement), ne vous dira pas la durée des notes. Donc, dans la plupart des cas, vous devrez écouter le morceau en question, en en étudiant le rythme. Une tab ne vous dira pas non plus quels doigts utiliser, pour chaque note. Généralement, une tab ne vous dira rien à propos du 'picking' (pincements) et du battement. Vous devrez décider vous même le battement qui correspond le mieux.
Les bases de la notation d'une tablature
Une tab est simple à lire, et devrait être simple à écrire, si vous souhaitez écrire un morceau que vous avez composé, ou que vous voulez travailler. L' idée est la suivante: Vous commencez avec 6 lignes (ou 4 pour la basse). Elles correspondent aux cordes de l' instrument. La ligne du haut à la corde Mi aigue, et celle du bas, à la corde Mi grave. Ci dessous, est une représentation d' une tab, avec le nom des cordes à gauche.
E---------------------------------------------------------------- B---------------------------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------Les nombres sont écris sur les lignes pour vous montrer sur quelle frette jouer la corde avec la main gauche. S' il y a un 0, vous devez jouer la corde à vide. Comme dans une notation standard, vous devez lire de gauche à droite, pour suivre l' ordre des notes. L' exemple suivant dirait: " jouez la suite de notes (Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La) sur la corde Mi grave, en déplaçant vos doigts frette par frette, et en commençant par jouer la corde à vide.
E---------------------------------------------------------------- B---------------------------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E---0--1--2--3--4--5---------------------------------------------
E----3----------------------------------------------------------- B----3----------------------------------------------------------- G----4----------------------------------------------------------- D----5----------------------------------------------------------- A----5----------------------------------------------------------- E----3-----------------------------------------------------------Ce qui veut dire que jouer toutes ces notes en même temps est un accord. Vous rencontrerez peut-être la même chose écrit comme suit:
E--------3------------------------------------------------------- B-------3-------------------------------------------------------- G------4--------------------------------------------------------- D-----5---------------------------------------------------------- A----5----------------------------------------------------------- E---3------------------------------------------------------------Ce qui signifie que vous faite le même accord, en commençant par la corde Mi grave, ainsi, chaque corde est jouée sensiblement après la précédente, mais toutes les notes vont sonner ensemble. Ci dessous est un exemple du même accord, mais ici, les notes sont plus espacées, donc, vous allez probablement jouer les notes séparemment plutôt que jouer l' accord lentement.
E------------------3--------------------------------------------- B---------------3-----3------------------------------------------ G------------4-----------4--------------------------------------- D---------5-----------------5------------------------------------ A------5-----------------------5--------------------------------- E---3-----------------------------3------------------------------
Vous vous demandez surement, comment je sais si je dois jouer les notes rapidement ou lentement? Est-ce que toutes les notes ont la même durée? C' est là que la tablature diffère des notations standard. Le plus souvent, la tab ne vous donnera aucune indication sur la durée des notes. Généralement, c' est à vous d'écouter la chanson, pour avoir le rythme.
Quoi qu' il en soit, ne désespérez pas! La tab devrait vous donner quelques infos sur le timing. Dans l' exemple ci dessus, toutes les notes sont espacées régulièrement, donc, vous pouvez raisonnablement en déduire que ces notes ont la même durée (peut- être toutes des croches) mais ce raisonnement ne sera pas toujours efficace. Ca dépend de la personne qui a écrit la tablature.
En règle générale, l' espace des notes sur la tab vous dira quelles sont les notes longues, et quelles sont les notes courtes et rapides. Mais évidemment elle ne vous dira pas s' il y a des triplets, ou des trucs comme ça. Là encore ça dépend de l' auteur de la tablature. Par exemple, voilà les premières notes de l' hymne national Américain, en tablature. Vous voyez clairement que les différents espaces correspondent à la longueur des notes.
E-----------------------0--------4--2-0-------------------------- B---0--------------0---------------------------------0----------- G------1------1----------------------------1----3---------------- D--------2------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------
Evidemment, ça sera plus facile de jouer la tab d' un morceau que vous connaissez bien plutôt que celle d' une chanson que vous n' avez jamais entendue, parce que vous serez déjà familiarisé avec le rythme d' un morceau qui vous est familier
Autres symboles utilisés dans la tablature
Jusqu' ici, on a vu quelles notes jouer: quelles cordes et quelles frettes. J'ai mentionné la manière de se faire une idée de la durée des notes, en regardant les espaces entre les chiffres. Mais ceci ne peut-être qu'un guide très général. Vous devrez toujours vérifiez les morceaux, pour étudier les détails du rythme.
Beaucoup d' autres infos peuvent être incluses dans une tablature. Par exemple, les 'hammer ons' (martelés), les 'pull offs' (tirés), les slides, les bends et autres effets. Généralement, on écrira des lettres ou des symboles entre les notes, pour montrer comment les jouer. Ci dessous, vous trouverez les lettres et les symboles les plus utilisés.
h= hammer ons
p= pull offs
b= bends
r= reverse bends
/= slide vers la caisse
\ = slide vers le bout du manche
v= vibrato (quelques fois écrit ~)
t= un petit coup avec la main droite
x= jouer la note étouffée
Pour les slides, un 's' est quelques fois utilisé, quelqu' en soit le sens. Le dernier symbole, le 'x' est utilisé pour les sons variables et percutants. Vous utilisez votre main gauche, pour légèrement étouffer la corde. Ainsi, quand vous la jouez, le son est comme 'mort'. Rq: L' utilisation du 'x' est différente de son utilisation quand on représente un accord. Par exemple, l'accord Ré peut s'écrire:
EADGBE xx0232Dans une tab, on voit implicitement qu' une corde n' est pas à jouer, quand il n' y a rien écrit dessus. Ainsi, le même accord en tablature serait: :
E-----2---------------------------------------------------------- B-----3---------------------------------------------------------- G-----2---------------------------------------------------------- D-----0---------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------
Il y a des chiffres et des symboles pour les effets difficiles, comme les bends en barrés. Mais il n' y a pas de règles générale pour ça. Il devrait y avoir une légende avec la tablature. Pour les tabs de basse, il existe d' autres symboles pour représenter les effets spécifiques à la basse. Par exemple, le 'slapping, et le 'popping' sur les cordes avec le pouce ou le majeur. Vous pouvez utiliser un 's' pour les 'slaps' et un 'p' pour le popping tant que vous les écrivez en dessous des lignes, pour ne pas les confondre avec les slides et les pull offs, qui eux sont écrit sur les lignes.
Hammer ons et pull offs
Avec les hammer ons et les pull offs, vous rencontrerez des tablatures comme suit :
E---------------------------------------------------------------- B---------------------------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------5h7-----------5h7-------------------------------------- E---0--0----------0--0-------------------------------------------Ce qui signifie jouez le Mi à vide deux fois, puis jouez le La à la 5è frette, et martelez la 7è frette. Les Pull offs ressemblent beaucoup: :
E----3p0--------------------------------------------------------- B---------3p0---------------------------------------------------- G--------------2p0----------------------------------------------- D-------------------2-------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------Ici, nous avons une gamme de blues qui utilise des pull offs. Pour chacun d' entre eux, vous pincez seulement la première note de la paire avec la main droite. Dans cet exemple, vous pinceriez toutes les notes sur les 3è et 2nde frette, et les cordes à vide sonneraient en pull offs. Parce que vous donnez un peu plus de puissance à la corde quand vous faites ces effets, vous avez seulement besoin de jouer la 1ère note avec la main qui fait le picking. Vous pourriez même trouver des pull offs et des hammer ons sur la même corde, comme suit:
E---------------------------------------------------------------- B---------------------------------------------------------------- G---2h4p2h4p2h4p2h4p2h4p2---------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------
Dans ce cas, vous pincez seulement la 1ère note.
Bends
Quand des bends sont inclus, vous avez besoin de savoir combien il y en a sur la note. Ceci est indiqué par un chiffre après le 'b'. Par exemple si vous rencontrez ça:
E---------------------------------------------------------------- B------7b9------------------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------Cela signifie qu' il faut jouer la corde Si à la 7e case, ensuite faites un bend pendant 2 demitons (un pas entier). Ainsi, ça sonne à la même hauteur qu' une note jouée à la 9e case le ferait. Quelquefois, le bend est écris avec la 2e partie entre parenthèses: 7b(9). Quelque chose comme ça:
E---------------------------------------------------------------- B------7b9--9r7-------------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------Ce qui signifie: placez votre doigt à la 7e frette, faites le bends 2 demitons jouez la note et relachez le bend. De temps en temps, vous trouverez une note, dont le bend dure seulement un quart de ton. Dans ce sera un peu bizarre à écrire:
B--------7b7.5--------Si vous devez faire le bend à moitié, alors c' est écrit:
bend up 1/4 tone E---------------------------------------------------------------- B------7b-------------------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------
avec les instructions sur la valeur du bend écrites au dessus.
Slides
Les symboles les plus courant pour les slides vers le bout du manche , et pour les slides dans l' autre sens /. 's' est aussi utilisé pour dire un slide. Quand on a pas besoin d' en dire le sens :
E---------------------------------------------------------------- B------7/9------------------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------Ceci est clairement un slide vers la caisse, depuis la 7e frette, jusqu'à la 9e. Quoiqu' il en soit vous verrez aussi des trucs comme ça :
E---------------------------------------------------------------- B------/7-9-7\--------------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------...où le début exact et la fin exacte du slide n' est pas donné. Ici, vous avez besoin de connaître le sens du slide. Dans ce cas précis, vous choisissez le début et la fin. L' effet généralement souhaité est d' augmenter soudainement la hauteur de le note, en même temps qu' elle s' eteind. Vous pouvez avoir une série de slides comme ça:
E---------------------------------------------------------------- B------7/9/11\9\7\6\7-------------------------------------------- G---------------------------------------------------------------- D---------------------------------------------------------------- A---------------------------------------------------------------- E----------------------------------------------------------------
Ce qui voudrait dire que vous jouez seulement la première note, pour faire ensuite uniquement un slide ensuite.
Infos sur la longueur des notes
Occasionnellement vous trouverez des tabs avec des infos sur la longueur des notes. Il ne semble pas y avoir de manière "académique" de faire ça mais généralement on inckus une série de lettres ou de symboles au dessus de la tab.
Si l' explication des symboles de ce timing n' est pas donnée, vous aurez un problème. Dans ce cas là, envoyez un e-mail à l'auteur, c'est la seule solution.